Calculer votre score calcique

Au Réseau Francilien Imagerie Médicale, nous disposons d'un scanner pour réaliser votre test de score calcique. De quoi s'agit-il ? Ce test non invasif sert à mesurer la quantité de plaque calcifiée dans vos artères coronaires. Il permet à votre médecin de calculer votre risque de développer des pathologies, telles qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Prendre RDV

Le score calcique : pour qui ?

À qui s'adresse le score calcique ?

Le test de score calcique s'adresse :

6

  • aux patients présentant un risque modéré de troubles cardiaques ;

  • aux patients dont le risque cardiaque ou le plan de traitement n'est pas évident ;

  • aux patients à risque faible ou modéré pour les aider à apporter des modifications importantes de leur mode de vie et à suivre un nouveau plan de traitement.

En savoir plus sur le réseau

Comment se forme la plaque ?

La plaque de l'artère coronnaire est composée de graisses, de cholestérol, de calcium et d'autres substances présentes dans le sang. La plaque absorbe le calcium, qui peut être détecté et compté dans une analyse cardiaque. Le calcium scintille littéralement sur un scanner et c'est ainsi que les points de lumière peuvent être comptés. La quantité de calcium dans les artères coronaires est le reflet de l’athérome coronaire.

Les plaques peuvent finir par produire une obstruction des artères. La plaque se développe petit à petit et peut apparaître longtemps avant les premiers signes ou symptômes de la maladie. Ces dépôts peuvent limiter le flux de sang riche en oxygène vers le muscle cardiaque pouvant entraîner ainsi une oppression thoracique ou un inconfort qui survient en premier lors d'un effort physique. Les plaques peuvent également se rompre brutalement, provoquant la formation d'un caillot sanguin venant obstruer totalement une artère coronaire - la cause d'une crise cardiaque.

Prendre rendez-vous

La signification du score calcique

Lors de votre examen cardiaque, le scanner étudiera votre plaque coronaire pour aboutir à un score, appelé le score calcique.

7

  • Si ce score est égal à 0, cela signifie que vous n'avez pas de calcium au niveau de votre plaque coronaire, et risquez peu de développer d'anomalies cardiaques.

  • Un score entre 100 et 300 indique un taux de dépôts sur la plaque modéré et est associé à un risque relativement élevé de développer une maladie cardiaque dans les trois à cinq prochaines années.

  • Un score supérieur à 300 est le signe d'une maladie grave à très grave et révèle un risque accru de crise cardiaque.

En fonction du résultat, vous pourrez discuter avec votre médecin des changements à apporter dans votre mode de vie (différents médicaments, modification de votre régiment alimentaire ou de votre routine sportive).

Comment se déroule le test ?

Aucune préparation n'est requise pour le test.

Le balayage cardiaque se fait de façon allongée sur le dos sur une table qui déplace lentement l'ensemble de votre corps, à l'exception de votre tête, dans le scanner (un tube creux). 

Le technicien se tient à l'extérieur de la pièce derrière une vitre et vous dirige pendant qu'il acquiert les images. L'examen ne dure généralement pas plus de cinq minutes. 

Après le scan, vous devriez être capable de rentrer chez vous et de reprendre le cours de votre journée.

Quels sont les risques de la procédure ?

Le scanner émet environ le même rayonnement qu’un appareil à rayons X pour 10 rayons X. 

C'est pourquoi une ordonnance écrite du médecin est nécessaire. Le balayage cardiaque ne nécessite pas l'injection d'un produit de contraste.

Mes examens

Vous avez besoin d'un renseignement sur le score calcique ? Appelez-nous

Nous appeler